Chirurgie Orthognatique

Certains problèmes d’alignement et d’angulation des dents peuvent avoir pour origine une dysmorphose squelettique sous-jacente.

La combinaison de l’orthodontie et de la chirurgie maxillo-faciale, permet d'obtenir un sourire esthétique et un visage harmonieux.

En règle générale, les traitements combinés débutent par un traitement d’orthodontie dans le but d’aligner les dents et de les repositionner idéalement sur les mâchoires. L’objectif est également de contrôler la forme des arcades dentaires afin que leur coordination soit possible après la chirurgie maxillo-faciale.

Quelques mois après le traitement d’orthodontie, le patient sera opéré par un chirurgien maxillo-facial qui va déplacer les mâchoires de manière à corriger la dysmorphose squelettique. Le bon alignement dentaire préalablement réalisé par l'orthodontiste donne au chirurgien une position de référence pour le déplacement des mâchoires. En effet, il sait ainsi que son positionnement est idéal quand les dents des deux mâchoires s’engrènent parfaitement.

Durant l’intervention, les attaches orthodontiques restent en place sur la dentition. L’intervention chirurgicale est suivie de 2 à 3 jours d’hospitalisation puis de 2 à 3 semaines d’arrêt de travail. C’est pourquoi, ces interventions sont en général programmées durant les vacances.

La contention chirurgicale, elle, s’étend sur quelques semaines. Elle se fait à l'aide d’élastiques reliant les deux mâchoires entre elles en s’appuyant sur les bagues. Ces élastiques vont permettre au patient d’ouvrir la bouche afin de parler et de s’alimenter.
3 semaines après la chirurgie, l'orthodontiste reçoit le patient et celui-ci entre dans la phase de finitions orthodontiques sur une durée de 6 mois environ.

Exemple de mouvements chirurgicaux


 

© Cabinet d'Orthodontie de Pontoise 2014/15 - Mentions légales | Sitemap